“Give everyman his dew”

Pourquoi donc Tullamore Dew, l'excellent whiskey Irlandais, a t-il fait venir à Paris John Quinn - Global Brand Ambassador – un mois avant la Saint-Patrick (date à retenir : 17 mars) ? Pourquoi ne pas avoir préféré attendre la Saint-Patrick pour un tel évènement ? Intrigué par cette accroche, Passionluxe s’est déplacé au bar Irlandais « The James Joyce » en face de l’hôtel Concorde Lafayette pour trouver des éléments de réponse.

L’explication donnée prend tout son sens dans la bouche de John Quinn : « la Saint-Patrick est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir le whisky Irlandais, la Guinness n’ayant pas le monopole de la Saint-Patrick. Profitons de ce mois avant la Saint-Patrick pour faire parler du Tullamore Dew ». Si l’argument est irréfutable, l’ambition de modifier nos habitudes houblonnières à cette occasion est grande !

2012-02-Tullamore1.jpg Pour y arriver Tullamore Dew compte sur 3 éléments. Tout d’abord la promotion de la référence Tullamore Dew 12 ans Réserve. Ce blend, issu d’une triple distillation, vieilli en fût de bourbon, de Xérès et d’Oloroso propose un nez épicé-boisé-vanillé ainsi qu’une bouche douce et harmonieuse entre le bois-les épices et les aromes de sherry pour un final tout en douceur. Ensuite par un repositionnement de la marque autour de 2 spécificités très irlandaises sous un slogan. Tullamore Dew, « Irish true ». Sous entendu, le Whisky irlandais Tullamore Dew est représentatif du caractère des écossais : « poète et rebelle ». Finalement par la création d’un nouveau cocktail. Pour cela, 11 bartenders ont été sélectionnés pour concevoir le cocktail sur le thème « poête et rebelle » Tullamore Dew. Le gagnant du concours - Raphael Garcia, Chef Barman à l’hôtel Pont Royal – a composé le cocktail « yeats » en se basant sur la vie du poète irlandais William Butler Yeats.

2012-02-Tullamore2.jpg

Le cocktail propose : - Une certaine douceur pour rappeler l’accessibilité et la rondeur des whiskies Tullamore Dew - L’utilisation du Kiwi pour les origines Irlandaises du poète - L’association du caramel, dont la couleur rappelle celle des roches des Roquebrune Cap Martin ou s’est éteint le poète

Voici la recette du cocktail « the Yeats » - 4cl de Tullamore Dew - 2cl de Midori (liqueur de melon d’origine japonaise) - 1cl de jus d’ananas - 1 kiwi frais - 1 trait de citron vert

Le whiskey Irlandais diffère dans sa méthode de production du whisky Ecossais : absence de tourbe, alambic de grande taille, triple distillation systématique, assemblage et vieillissement spécifiques donnant des whiskies plus doux, frais et légers.

Passionluxe en profite pour remercier Sébastien Foulard de l’Agence de Marketing viral Génépi pour nous/vous faire partager cette opportunité.