Navitec Tango Charlie Automatique Céramique

Développé par René et David Attias, le chronographe TCA occupe le segment le plus élevé dans la collection Navitec. Proposé en acier avec une boîte de 48mm de diamètre pour des raisons de visibilité, ce garde-temps héberge un calibre mécanique à remontage automatique ETA 2894-2 dont la réputation de fiabilité et de robustesse n'est plus à faire...

Coté construction, le boîtier en acier est composé de deux pièces. La corne (la pièce sur laquelle prend appui le bracelet) se trouvant au contact du poussoir de remise à zéro (5 heures) a été fraisée pour intégrer les éléments de déclenchement, d'arrêt et de remise à zero du chronographe. L’assemblage très précis ne semble pas remettre en cause l’étanchéité, garantie jusqu’à 20 atmosphères mais permet d’obtenir un plan de joint invisible à l’œil nu sinon par la différence franche de couleur quand la pièce rapportée est traitée PVD noir.

Pour cette référence devant dégager nativement des valeurs aéronautiques, René Attias a souhaité la présence de gorges partant des trous de pompes de bracelet sur les cornes pour se rejoindre sur les flancs de la pièce. Ce traitement, en multipliant les droites dans un volume, semble visuellement plus fin qu’il n’est réellement. Par ailleurs, ces fraisages soulignant les parties satinées de celles polies ont également pour but d’associer la montre aux cylindres d’un bloc-moteur qui, comme un grand nombre de ceux employés en aviation civile, sont équipés d’ailettes de refroidissement. Pour parfaire le profil général du chronographe dessiné de façon à pouvoir s’adapter à tous les poignets, Navitec a entrepris un important travail sur le bracelet pour parvenir à l’intégrer à l'architecture de la boîte. Un insert a d’ailleurs été spécifiquement développé pour la TCA.

Chronographe “Tango Charlie Automatique”
Référence : 6A0 000
- Boîtier : acier inoxydable 316L polie et brossé, lunette céramique, construction en deux pièces, système breveté de lunettes interchangeables, couronne et poussoirs vissés,glace et fond saphir antireflet, étanchéité à 200 mètres, 48 mm de diamètre, 12 mm d'épaisseur.
- Lunettes de navigation: Lunettes « 60 minutes » ornées de 4 cavaliers en acier, disponible aussi en céramique, règle à calculs.
- Cadran : Blanc avec aiguilles et index en Superluminova, rehaut gradué, marquages rouge pour virages standards Taux 1 et Taux 2 sur la zone du compteur des minutes.
- Bracelet : cuir ou alligator.
- Mouvement : Chronographe, mécanique à remontage automatique ETA 2894-2, rotor personnalisé NAVITEC. 37 rubis. 28800 alternances par heure. Réserve de marche de 42 heures environ.
Fonctions: heures, minutes, secondes. Chronographe 3 compteurs (totalisateurs 60 secondes, 30 minutes et 12 heures). Date avec correction rapide. Réglage de l’heure avec arrêt des secondes.
Prix public: A partir de 4500 €