La Force de l'Art: Pierre et Gilles à l'Eglise Saint-Eustache

La Force de l'Art est une manifestation triennale, organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication dont l’ambition est d’offrir une scène à la création contemporaine en France et aux artistes qui l’animent. La nef du Grand Palais ainsi que d'auters lieux mythiques ou symboliques parisiens accueillent cette deuxième édition depuis vendredi dernier et jusqu'au 1er juin 2009. Ainsi six artistes, dit « les Visiteurs », investissent de manière inédite 6 lieux de la capitale.

Série de clins d'œil à la ville la plus visitée au monde, les interventions des Visiteurs, parfois surprenantes, réinventent le spectacle vivant de l'art et invitent badauds et amateurs à quitter les bâtiments dédiés aux pratiques artistiques pour aller vers d'autres lieux de la ville. Pour cette occasion, Pierre et Gilles se sont livrés au jeu. Depuis trois décennies, le duo d'artiste - à qui nous devons notamment la campagne publicitaire de Piaget - réalise des portraits arrangés uniques: Pop stars, célébrités du monde du spectacle et de la mode, amis du duo ou personnages anonymes posent dans les rôles fantaisistes que les deux artistes imaginent pour chacun d’eux, travestis en saints, figures mythologiques, voyous, marins ou naufragés). Avant d’être photographié, chaque modèle est mis en scène dans des costumes et des décors sophistiqués entièrement conçus par Pierre et Gilles. L’idéalisation du modèle, le choix de couleurs criardes et hautement artificielles, la surcharge décorative et surtout la retouche finale de l’image effectuée par touches de peinture et de glacis, attribuent à ces étonnants tableaux photographiques leur grande originalité.

Les faire exposer dans une église est un pari fou mais qui devient réalité à l’Eglise Saint-Eustache, joyau gothique situé au cœur de Paris, qui fut apprécié par les grands noms de l’histoire de la France. A la fois attachée à la vie spirituelle, à la solidarité et à la culture, elle s’est associée à la Nuit Blanche, au Festival d’automne de Paris, ainsi qu’à la manifestation La Force de l’Art 02. C’est donc dans ce lieu Saint-Eustache que Pierre et Gilles créeront leur première Vierge à l’Enfant, pour l’une de ses grandes chapelles latérales.


© Pierre et Gilles
Informations pratiques : Eglise Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 PARIS

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Le samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 9h à 19h

Accès :
Métro : station Les Halles (sortie : Rambuteau)