Retour sur la Blogalaxy de Thierry Mugler

Le jeudi 25 octobre, Thierry Mugler présentait sa Blogalaxy à une vingtaine de blogueuses et de blogueurs, beta-testeurs ou early adopters, venus découvrir ou redécouvrir cette première plateforme de blogs dédiée à l'univers de Thierry Mugler. Parrain luxe de cette constellation étoilée, Passion Luxe était donc présent au Pershing Hall. Si les lecteurs réguliers de ce site connaissent déjà tout de la Blogalaxy, une vidéo vous présente l'évènement et quelques révélations glanée auprès de Joël Palix, Président de Thierry Mugler Parfums, éveilleront certainement votre intérêt.



Je vous avais déjà fait part dans un prédécent billet de mon étonnement puis de ma fascination pour la ferveur qu'il existe autour de l'univers de Thierry Mugler et de ses parfums, en particulier le gourmand Angel. J'avais découvert celle-ci lors de ma participation à une rencontre céleste, réunion de passionné(e)s à l'initiative de la marque lui permettant à la fois d'effectuer des focus groups tout en dévoilant sa spécificité, son adn, son univers auquel les formatrices Mugler donnent un ton passionné, onyrique presque, auprès de ses meilleurs prescripteurs dans une forme de marketing communautaire qui trouve ses racines au début des années 90, bien avant finalement que le web 2.0 mette en exergue la notion de communauté et de dialogue.

Pour placer Angel à l'empyrée des parfums, Thierry Mugler a tissé un lien très fort avec ses clients dès son entrée dans l'univers des fragrances en 1992 en créant les cercles Thierry Mugler que l'on pouvait (et que l'on peut par ailleurs toujours) intégrer en renvoyant une carte située dans le packaging des parfums. Naquit ainsi une communauté de fidèles, fascinés par l’univers du créateur et de ses parfums, avec laquelle la marque entretien une relation privilégiée, intime presque.

L'avènement de la Blogalaxy, cette plateforme communautaire d’échange autour de l’univers de Thierry Mugler, déjà peuplée de ses premières étoiles, n'est finalement que la suite logique d'un approche marketing développée depuis 15 ans. Conçue par Sherfi, hébergée par Blogspirit SARL et mis en avant par Balistik*Art, agence de conseil en communication Buzz & RP blogs, la Blogalaxy a donc enfin été officiellement inaugurée. Quelques blogueurs et privilégiés du Cercle Thierry Mugler ont ainsi été invités par la marque à créer leur page personnelle sur l'espace. Disposant chacuns de deux invitations, ils seront en quelque sorte les parrains de la future communauté, le développement par cooptation garantit un contrôle certain pour la marque.

Chaque nouveau blog créé apparaît ensuite comme une étoile qui évolue sur l'espace en fonction de la fréquence des mises à jour et des appréciations laissées par les internautes. Ainsi, le firmament d’une étoile, sa dimension et sa position dans la Blogalaxy permettent d’identifier instatanément les membres les plus actifs dans cette interface intuitive, artistique et innovante. La marque met par ailleurs une banque d’images à disposition des blogalaxiens.

Si vous savez désormais tout de cet espace (les plus curieux d'entre vous pourront néanmoins contacter la marque relations(.)clientele(@)mugler(.)net / 01 46 43 31 80 pour plus d'information), il ne me reste plus qu'à vous dévoiler le fait que Thierry Mugler s'apprête à ouvrir son espace sur Second Life tout en lançant une gamme de cosmétique haut de gamme, nommée Thierry Mugler Beauty, dont la vente se fera via un réseau de distribution très sélectif...

Tags: / / /