Le Musée Breguet accueillera la première rencontre des lecteurs de Passion Luxe le 13 novembre

MAJ (06/11/2007): Il n'y a plus de places disponibles pour la visite Breguet mais vous pouvez toujours continuer à me faire parvenir vos coordonnées (Nom, prénom, numéro de téléphone) par mail à passionluxe(@)gmail(.)com. D'autres évènements pourraient être organisés bientôt.

Passion Luxe fêtait le mois dernier ses deux ans, deux ans d'information, de rencontres, d'échange. Fort de nouvelles ambitions et désirant aller au plus près de ses lecteurs, Passion Luxe organise sa 1ère rencontre offline. Il fallait un lieu exceptionnel, ce sera la boutique Breguet, Place Vendôme, ou plutôt son Musée qu'Emmanuel Breguet fera visiter à 10 d'entre vous le 13 novembre de 12h à 13h30. Une visite exclusive donc pour laquelle vous pouvez vous inscrire en envoyant vos coordonnées (Nom, prénom, numéro de téléphone) par mail à passionluxe(@)gmail(.)com.

Breguet aura écrit de belles pages de l'histoire horlogère, une histoire que sa boutique parisienne et son musée retranscrivent chaque jour. Logé dans l’ancien Hôtel des Martrais, construit en 1710 par l'architect Mansard, l'espace Breguet, situé au 6 place Vendôme, s'étend sur plus de 500 m2 répartis sur deux étages où se dévoilent avec élégance la beauté des collections horlogères contemporaines et la finesse de la Haute Joaillerie de la marque. L'écrin accueille en son sein le Musée Breguet dans lequel archives et prestigieux garde-temps retracent la légendaire histoire de la marque.

Inauguré le 13 septembre 2000 par Monsieur Nicolas G. Hayek, le musée Breguet présente ainsi un ensemble exceptionnel de documents et d’objets relatifs à l’histoire de la maison Breguet, fondée en 1775. Considérablement agrandi et enrichi en 2007, il prend désormais l'intégralité du premier étage de la boutique. Les archives historiques conservées par Breguet sont constituées de documents couvrant plus de deux siècles, que l’on peut classer en plusieurs grandes familles :

  • Les registres de fabrication
  • Les registres des ventes
  • Les registres de rhabillage
  • Les registres de certificats d’authenticité
  • Des lettres de clientèle
  • Des notes techniques d’A.-L. Breguet et de son fils.
La collection de montres anciennes s’enrichit chaque année de plusieurs pièces achetées au gré des ventes aux enchères. Aujourd’hui, plus de 100 garde-temps témoignent du génie inventif de Breguet et de la variété de ses apports à l’horlogerie, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. On peut ainsi admirer des montres perpétuelles (automatiques), des montres de souscription, des montres à tact, des montres simples ou à répétition, des montres parmi les plus anciennes dotées d’un remontoir sans clé ainsi que diverses pendules de voyage et chronomètres de marine. Une section présente aussi des montres militaires.

Le musée Breguet est ouvert à la visite le mardi ainsi que sur rendez-vous. Passion Luxe se propose de vous le faire visiter le 13 novembre de 12h à 13h30 en compagnie d'Emmanuel Breguet, descendant de la maison pour un voyage au coeur de la passion horlogère. Dix lecteurs de Passion Luxe sont ainsi conviés à cette visite. Pour vous inscrire, envoyez vos coordoonées avant le vendredi 9 novembre à passionluxe(@)gmail(.)com en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.

Tags: / / / /

Comments

1. On by Overspendr

Bravo non pas pas uniquement pour ce billet mais pour l'ensemble du blog, ainsi que pour sa longévité.

2. On by Marc

Merci pour ce mot d'encouragement. J'espère vous revoir sur Passion Luxe!

3. On by Galienni

Belle initiative. Belle évolution ce blog. Très partant pour cette visite place vendôme...et si de surcroît, on poursuivait sur un déjeuner entre happy few à 13h30 après la visite, histoire de prolonger cette balade de luxe ?

4. On by Marc

Où alors par un verre dans l'espace Breguet? Mais je ne promets rien...